La Tribune.fr - 13/06/08
La banque centrale a abaissé sa prévision précédente de 0,1 point. Fin juin, l'acquis de croissance serait ainsi de 1,5%. Une nouvelle dégradation du climat des affaires dans l'industrie est enregistrée en mai.
![]() La Banque de France prévoit un net ralentissement de la croissance au deuxième trimestre |
L'acquis de croissance pour 2008 à la fin du premier semestre serait ainsi ramené à 1,5%, selon la BdF (contre 1,6% dans l'enquête d'avril). La croissance en France a été de 0,6% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents, selon l'Insee. Le gouvernement prévoit une croissance du PIB comprise entre 1,7% et 2% sur l'ensemble de l'année en cours.
L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie a chuté à 97 en mai après 100 en avril (101 en première estimation), qui correspondait à son plus bas niveau depuis octobre 2005. Selon les chefs d'entreprise interrogés par la Banque de France, l'activité industrielle a enregistré un recul en mai. "L'activité pour les prochains mois devrait légèrement progresser", précise toutefois la BdF.
Le taux d'utilisation des capacités de production a fléchi et s'établit à un niveau légèrement inférieur à sa moyenne de longue période. Le courant de commandes nouvelles a légèrement diminué, du fait de la baisse de la demande tant intérieure qu'étrangère. Le niveau des carnets de commandes apparaît en repli mais demeure jugé supérieur à la normale. Enfin, les stocks de produits finis sont toujours proches du niveau désiré.
latribune.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire