jeudi 12 avril 2007

Le groupe Danone attaqué par son partenaire historique chinois

le 11/4/2007 à 6h28 par AFP
Une tentative du groupe alimentaire français Danone d'acheter la totalité d'un de ses partenaires historiques chinois a déclenché une nouvelle polémique sur fond de patriotisme économique . Wahaha, partenaire historique de Danone en Chine, s'oppose vivement à toute nouvelle montée du groupe français dans son capital.
Dans un entretien au portail internet Sina cité par le quotidien, Zong Qinhou, patron du groupe Wahaha, premier fabricant de boissons chinois dont Danone détient 51%, a appelé le gouvernement chinois "à édicter des règles pour protéger les entreprises nationales d'acquisitions malveillantes", en dénonçant la tentative de rachat de filiales de son entreprise par le français.

Les attaques verbales de M. Zong contre Danone représentent une "attitude habituelle" du patron du groupe Wahaha en période de négociations, a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole du groupe alimentaire français à Paris.

Selon Danone, qui ne souhaite pas commenter ces déclarations, le groupe français veut intégrer à Wahaha les sociétés appartenant à M. Zong qui travaillent presque exclusivement pour le premier fabricant de boissons chinois.

Entrepreneur très connu en Chine et délégué à l'Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement), M. Zong affirme que Danone souhaite racheter pour quatre milliards de yuans (517 millions de dollars) ces filiales, qui ne sont pas concernées par les accords initiaux des deux partenaires, et acquérir l'exclusivité de l'usage de la marque Wahaha, dans le domaine des boissons et de l'alimentaire.

Il a affirmé qu'il résisterait aux tentatives de Danone.

"Je leur ai dit de manière solennelle que les Chinois sont désormais debout, que nous ne sommes plus à l'époque de l'invasion par la Chine des huit alliances étrangères", explique M. Zong à Sina, faisant référence à l'intervention en 1900 de troupes venues de France, Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Italie, Australie et Etats-Unis, pour réprimer le mouvement des Boxers.

"La Chine a sa propre souveraineté, sa propre personnalité, mais vous continuez à nous parler de manière menaçante, ce qui accroît notre indignation", ajoute-t-il.

M. Zong a aussitôt reçu le soutien de ses employés à en croire une lettre signée de "tous les représentants des salariés", publiée par Sina.

Dans la région Asie-Pacifique, le groupe Danone réalise un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros et emploie plus de 41.000 personnes, comptant Wahaha au nombre de ses principales marques au côtés de Robust, Aqua, Danone et Britannia.

La Chine compte pour près du dixième de son chiffre d'affaires total de 13 milliards d'euros.

Danone est la dernière en date des entreprises étrangères à faire les frais d'un certain nationalisme économique en Chine.

Le fonds d'investissement américain Carlyle a dû par deux fois revoir à la baisse ses prétentions sur le constructeur d'engins de travaux Xugong Group Construction Machinery (XGCM), un an et demi après avoir annoncé qu'il allait en prendre le contrôle.

Le nationalisme économique s'est aussi fait jour lors des projets de rachat du numéro un chinois d'articles de cuisine Supor par le groupe français de petit électroménager Seb, ou encore d'une entreprise de chaudières Wuhan Boiler, également par un français, Alstom.

Aucun commentaire: